Aline Dupont-Duban
Musicothérapeute
La musicothérapie est une pratique de soin par médiation sonore. Elle s’adresse à toutes personnes : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. La musicothérapie ne nécessite aucune connaissance ou pratique musicale.
Le déroulement des séances de musicothérapie débute par un premier entretien qui permet de déterminer quelle approche répond aux besoins du patient. Un bilan psychomusical est conseillé afin d’établir les objectifs et les modalités des séances (nombre, durée, fréquence et approches envisagées selon les deux axes de la musicothérapie réceptive et active).
Il existe deux types de séances en fonction de l’objectif envisagé par le patient.
- La musicothérapie active permet une meilleure expression de soi. Elle a pour objectif le développement personnel ainsi que la confiance en soi. Lors de cette séance, le patient pratique différentes activités telles que le chant, l’improvisation, la composition de chanson ainsi que l’expression corporelle.
- Le mode réceptif quant à lui repose sur l’écoute de la musique. Dans ce cas, la consultation vise à stimuler la créativité, la concentration et la mémoire. En effet, la musique permet de faire ressortir des émotions enfouies.
Diplômes
Centre international de musicothérapie (CIM, 2012) : certificat de formation aux techniques psychomusicales et à la musicothérapie.
Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES, 2002) professeur d’Education musicale et chant choral.
Licence de musicologie (UFR sciences Humaine de Poitiers, 2001).
Tarifs
Séance individuelle : 50 euros (45 minutes)
Séance individuelle : 75 euros (1h30)
Séance de groupe (4 pers max) : 45 euros/pers (1h30)
Séance de thérapie familiale : forfait 65 euros (45 minutes)
Bilan psychomusical conseillé 120 euros (3 séances)
Les aides financières
Les rendez-vous de musicothérapie ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Certaines mutuelles proposent des remboursements en musicothérapie (art-thérapie, thérapies alternatives…).
Vos caisses maladie, retraite, votre CE, les CCAS ou la CAF peuvent accorder des aides exceptionnelles pour les suivis en musicothérapie.
Paiement
Par chèque ou espèces.
Pratique de techniques psychomusicales et musicothérapie : Bilan psycho-musical basé sur les recherches et les pratiques cliniques du Dr J. Verdeau-Paillès et associés – Test de réceptivité musicale et test actif.
Thérapie psychomusicale basée sur le modèle Benenzon (principe de l’identité sonore et de l’ouverture de nouveaux canaux de communication).
Montages sonores personnalisés/ Relaxation guidée/Pratique de la méditation active d’Osho- décharge émotionnelle/Ecoute et expression libre verbale et non verbale – création musicale (instrumentale et/ou vocale et jeux sonores).
Troubles de la communication – Thérapie psychomusicale familiale.
Accompagnement dans les situations de crises, de passages transitionnels de vie, de situation de surmenage professionnel, de burn-out, de séparation, de perte – soutien lors d’une longue maladie.
Musicothérapie en complément d’un traitement et/ou d’une autre thérapie.