Aller au contenu

Musicothérapeute

Techniques psychomusicales et musicothérapie

La Musicothérapie c'est quoi ?

La musicothérapie est une pratique de soin par médiation sonore. Elle s’adresse à toutes personnes : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. La musicothérapie ne nécessite aucune connaissance ou pratique musicale.

La musicothérapie est une thérapie qui repose sur l’utilisation et/ou l’écoute de musiques pour soigner et répondre à une problématique. En effet, les sons, mélodies, rythmes et paroles permettent d’extérioriser des émotions et troubles psychoaffectifs, et de renouer avec soi. La musique a aussi des bienfaits sur la créativité, la confiance en soi et la santé mentale.

Quand consulter un musicothérapeute ?

Le musicothérapeute vient en aide à ceux qui ont besoin de retrouver du bien-être ainsi qu’une stabilité de corps et d’esprit. Le musicothérapeute peut intervenir sur les états d’anxiété, la gestion du stress, la dépression, les troubles du sommeil, ou le traitement de la douleur. La musicothérapie peut aussi être proposée à des personnes atteintes d’autisme, de maladie d’Alzheimer et de Parkinson, d’anorexie, d’addictions diverses, de déficits intellectuels, de problèmes psychomoteurs.

Domaines de compétences

Instrumentarium : métallophones, djembé, bongos, cloches, tubes sonores, maracas, tambour, bâton de pluie, flûte, tambour, wood-block, bols tibétains, clavier numérique, tambour d’océan, cloches tubulaires, chimes.

Chaîne-hifi/casque « ordinateur »

Fauteuil de relaxation motorisé 

 nous trouver ?
Au 1er étage bâtiment A – ascenseur (accès handicapé) fauteuil motorisé