Aller au contenu

AQU'ALINGO

PISCINE du Médipôle langon

L’espace aquatique vous propose diverses activités où le plaisir et la bonne humeur sont au service de votre réussite.
Il comprend un Spa accessible pour toutes les personnes pratiquant une activité à la piscine.

Notre centre de balnéothérapie vous propose :

Venez apprendre, vous perfectionner, vous détendre dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
Elle est équipée d’une nage à contre courant.
La piscine est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Où nous trouver ?
Rez-de-chaussée, bâtiment A, face au bâtiment à droite

Balnéothérapie

Aquagym

Aquabike

Bébé nageur

Apprentissage de la natation et perfectionnement

L’aquagym

L’aquagym est un sport complet qui fait travailler de nombreux muscles (abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules, dos,…) du fait de la résistance de l’eau. Les bienfaits sont à la fois d’ordre esthétique et du domaine de la santé.

Contrairement à la majorité des sports, les risques de blessure liés à la pratique de l’aquagym sont minimes : la pression de l’eau évite les chocs, minimise les risques de courbatures et de lésions musculaires. Ce sport est sans danger pour les articulations car il n’y a pas d’impact avec le sol, le corps ne pesant plus qu’un tiers de son poids dans l’eau.

L’aquagym permet de remodeler la silhouette en agissant sur plusieurs zones : la taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé. L’aquagym est également un moyen de lutte efficace contre la cellulite.

Comme toute activité physique, l’aquagym est un sport bénéfique pour la santé. Il permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire ainsi que d’améliorer la circulation sanguine.

Retrouvez-nous dans un cadre chaleureux et décontracté et profitez d’une eau à 33°C.
Vous bénéficierez de l’accès à notre spa et évoluerez dans des groupes à taille humaine favorisant l’échange et une prise ne charge personnalisée.

L’aquabike (ou aquabiking)

L’aquabike consiste à utiliser un vélo immergé afin de bénéficier des effets de l’eau sur notre corps.
Vous constaterez que votre cellulite s’atténue et que vos jambes s’affinent. La dépense énergétique sera plus importante que lorsque vous faîtes du vélo sur route. L’aquabike permet aussi de prévenir et éviter la rétention d’eau. Grâce à l’effet drainant du passage de l’eau sur votre peau, vos jambes sont moins gonflées et vous ressentez une sensation de légèreté.

Toutes les activités aquatiques demandent un effort musculaire plus important car l’eau offre plus de résistance que l’air. Cet effort supplémentaire sera facilité par le fait que, dans l’eau, le corps est en quasi-apesanteur.
En pratiquant l’aquabike, vous travaillerez le bas du corps (mollets, cuisses, fessiers et abdominaux) mais aussi le haut du corps par la réalisation d’exercices simultanément au pédalage.
Vous renforcerez également votre système cardiaque grâce à des séries d’exercices effectuées à différents rythmes.

L’aquabike est un sport non-traumatique qui préserve les articulations et minimise les risques de blessures ou de lésions musculaires.

Comme pour les séances d’aquagym, retrouvez-nous dans un cadre chaleureux et décontracté et profitez d’une eau à 33°C.
Vous bénéficierez de l’accès à notre spa et évoluerez dans des groupes à taille humaine favorisant l’échange et une prise en charge personnalisée.

Les « bébé-nageurs »

Les séances bébé-nageurs permettent de faire aimer l’eau au bébé, et de conserver l’habitude du contact avec le milieu aquatique qu’il connait de sa vie prénatale.
De plus, dans le quotidien, les parents manquent de temps avec leurs enfants. Les « bébés-nageurs » leur permettent de vivre un moment privilégié avec bébé, et renforcer la relation parents/enfants.
La piscine, idéale pour éveiller bébé.
Les séances bébé-nageurs contribuent à l’épanouissement de bébé par la découverte du milieu aquatique et favorisent :

•    l’éveil des sens
•    le développement de la relation parents/enfants
•    la socialisation

Les principaux fondements de l’activité
Éveiller bébé vers une aisance aquatique, pour évoluer, plus tard, vers l’apprentissage de la nage.

Pédagogie
La pédagogie est fondée sur le respect des rythmes de bébé, ses besoins et ses peurs. Elle s’organise autour des apprentissages par le jeu et la notion de plaisir.
Les développements affectif, moteur et relationnel de l’enfant sont les objectifs prioritaires.
Bébé est acteur de son apprentissage grâce à l’encadrement bienveillant de ses parents et du maître-nageur qui sont à l’écoute de ses besoins.

A noter: il n’y a pas d’objectifs selon l’âge. L’enfant va s’approprier ses évolutions grâce aux compétences acquises en milieu aquatique.

Les enfants n’ont pas tous le même rapport avec l’eau et n’ont pas tous commencé l’activité au même âge.
L’objectif principal de l’activité est le plaisir d’évoluer en milieu aquatique et de développer des compétences spécifiques à cet élément.

Important: La présence d’un parent est indispensable Le port du maillot ou couche spéciale est obligatoire, et n’oubliez pas la collation après la séance car votre tout petit l’aura bien méritée.

Les bénéfices des cours bébé nageurs
« L’enfant apprend à connaître son corps et ses limites corporelles. Il acquiert également des repères spatiaux. Sur le plan sensoriel, le bébé part à la découverte de centaines de stimulations nouvelles : goûts, odeurs, couleurs, bruits… Sur le plan du langage, il enrichit son vocabulaire et verbalise les différentes sensations qu’il éprouve. De plus, au cours des jeux, rires et contacts stimulent son désir de communiquer avec les autres. Enfin, l’activité permet aux plus jeunes de commencer à accepter la séparation physique avec leurs parents. » –

Jean-Jacques Chorrin Médecin spécialiste du sport, président de la commission de la Fédération Nationale de Natation 0-6ans en 2009.